top of page

Qu'est-ce que l'EMDR ?

​

​Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires.

​

L'EMDR est une méthode thérapeutique reconnue par l'OMS, efficace dans le traitement du Trouble du Stress Post Traumatique.

​​​

C’est Francine Shapiro, psychologue américaine qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.

​​

Chaque jour, toutes les expériences que nous vivons sont traitées et intégrées naturellement par notre cerveau, notamment lors des phases du sommeil paradoxal où nous effectuons des mouvements oculaires rapides. 

​

Toutefois, lorsque nous vivons un évènement à potentiel traumatique ; un accident, une agression, un décès, un burn-out... ou lorsque nous vivons des situations dégradantes dans notre quotidien comme les cris, la violence physique, l'inceste, l'humiliation, le harcèlement, la présence d'un membre de la famille sous addiction..., nous ne parvenons pas à traiter le souvenir traumatique comme les autres souvenirs.

C'est comme si le processus de traitement était bloqué et que le souvenir traumatique restait piégé quelque part dans notre cerveau. Ce souvenir non "digéré" va être responsable de divers symptômes, parfois très invalidants (flash-back, cauchemar, évitement, crise d'angoisse, phobie...)

C'est là que l'EMDR intervient.

​​

L'EMDR permet de réactiver notre mécanisme naturel du traitement de l'information en stimulant de manière alternée les deux hémisphères de notre cerveau. Ces stimulations bilatérales alternées peuvent être visuelles (mouvement des yeux de gauche à droite), kinesthésiques (tapotement alterné sur les genoux), ou auditives.

 

Ces stimulations permettent à notre cerveau d'intégrer le souvenir traumatique, même des années après l'évènement, en diminuant considérablement la charge émotionnelle associée et en retraitant le souvenir.

Le souvenir fera toujours parti de notre vie, mais il deviendra plus lointain et ne sera plus douloureux.

​

​

Concrètement, comment se passe une séance d'EMDR ?

​

Le praticien demande au patient de repenser au souvenir traumatique, de se centrer sur ses représentations sensorielles (ce que la personne voit, entend, sent...), et de penser en même temps à la croyance limitante qui s’est installée suite à cet évènement.

​

Lorsque le patient est connecté à cela, le praticien le questionne sur l'émotion qui se présente là au moment de la séance et où se manifeste t-elle dans son corps.

​

Ensuite le praticien commence les stimulations bilatérales alternées en demandant régulièrement ce qui se manifeste pour le patient jusqu'à ce que la charge émotionnelle diminue. Pour terminer, le praticien refait des stimulations alternées, pour installer, cette fois, une croyance plus aidante et plus juste que le patient a choisi.

​​​

bottom of page